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 Scolarisation en milieu ordinnaire

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AuteurMessage
Elodie
Admin
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Messages : 192
Date d'inscription : 13/08/2011
Age : 36
Localisation : Vincennes (94)

MessageSujet: Scolarisation en milieu ordinnaire    Sam 13 Aoû - 23:21

Bonsoir,

Ce post est ouvert pour discuter de la scolarisation de vos enfants autistes ou TED en milieu ordinaire,

Nous vous souhaitons de bons échanges,

Amicalement,

Lolo
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seleine



Messages : 34
Date d'inscription : 13/08/2011
Age : 36

MessageSujet: Re: Scolarisation en milieu ordinnaire    Dim 14 Aoû - 10:06

Coucou Smile

Mon loulou Killian 3 ans et demi passé maintenant, rentrera à l'école au mois de septembre à mi-temps dans un premier temps, sans AVS.

L'école de mon secteur n'a absolument pas posé de problème pour son intégration scolaire en milieu ordinaire. Le mi-temps est juste pour le fait de pas trop le pousser dans un premier temps.

Donc il ira tous les matins jusqu'après le repas (repas en collectivité très importants pour mon fils) avec protocoles nutritifs.
La maitresse de Killian a dans sa famille un enfant autiste profond , la directrice de l'école a deja dans sa classe deux petits enfants TED/Autiste, donc Killian ne leur fait pas peur du tout Smile

et si tout se passe bien, il ira a temps pleins :p
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maxou27



Messages : 2
Date d'inscription : 23/08/2011

MessageSujet: Re: Scolarisation en milieu ordinnaire    Dim 4 Sep - 8:43

Bonjour !
Maxime rentre en CP cette année. Il a suivi jusqu'ici toutes les étapes de la maternelle. Le souci s'est posé à sa première année, son instit était tout le temps malade et il a eu 6 instits en 1 an, vous pouvez imaginer la cata sur Maxime qui ne lui faut que de la stabilité !! En plus son instit (officielle) a eu le culot de me dire que Maxime était un enfant rêveur et qu'il fallait le laisser dans sa bulle !!!
Ensuite les deux années suivantes se sont enchainées à merveille : l'instit des MS avait repéré Maxime et m'a tout de suite conseillée de faire avancer les choses au niveau CRA, elle a fait de son côté tout son possible pour faire évoluer Maxime.
L'année dernière, BANCO ! une instit hyper impliquée qui connaissait le problème, elle a fait les démarches de son côté pour l'AVS et m'a soutenue tout au long de l'année. Maxime et moi ON L'ADORE !!
Cette année, l'école prend à coeur la situation de Maxime et lui aménage le matin en CP et l'après midi GS maternelle pour renforcer les bases et aussi pour lui permettre de souffler. Même si en réunion pédagogique ils m'ont bien souligné que ce serait un test, je souhaite que l'année se passe de cette façon sans qu'on me parle de l'envoyer en institut.
Voilà, demain c'est la rentrée et une nouvelle aventure commence !
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magali45



Messages : 3
Date d'inscription : 09/02/2013

MessageSujet: Re: Scolarisation en milieu ordinnaire    Jeu 14 Fév - 9:40

Bonjour,
Je vais faire court et éviter de rentrer dans les détails.
Ma Louna agée de 7 ans est au CP cette année dans une classe ordinaire. La maternelle n'a pas été simple.
Déjà, depuis sa naissance, je voyais que quelque chose n'allait pas (j'avais eu un doute déjà sur un trouble type autisme) mais personne ne m'écoutait.
En PS, l'instit avait remarqué un problème de coordination et nous avait orienté vers le CAMPS.
Louna y a fait un bilan orthophonique et un bilan psychomoteur.
Niveau orthophonie, on le savait, elle avait un gros retard (elle ne parlait quasiment pas) et l'ortho avait noté "fuite du regard".
Niveau psychomoteur, aussi des soucis mais je cite le psychomotricien : "pas d'urgence".
Nous avons donc commencé la réeducation orthophonique. L'orthophoniste a d'abord pensé à la dysphasie (une de mes autres filles est dysphasique)
En MS, ça s'est aggravé. Louna est devenu agressive avec ses camarades de classe et on nous a orientés vers le CMP vers la fin de MS.
Louna y a commencé de la psychomotricité et des séances en groupe avec d'autres enfants.
Ses séances en groupe ont été une catastrophe et le comportement de ma fille s'est empiré en GS.
J'ai donc décidé d'arrêter ses séances tout en gardant la psychomotricité au seing du CMP.
Le comportement de ma fille s'est amélioré et elle a eu la chance d'avoir une super instit.
Louna a redoublé sa GS afin de mieux la préparer au CP. Sa 2ème GS avec une autre instit géniale aussi et une AVS lui a été très bénéfique.
Entre temps, j'ai vu par hasard sur un papier du CMP (pour la prise en charge des transport) qu'il était noté TED!!!! Et, bien sûr, pas la peine de nous en parler!!!
J'ai donc pris le taureau par les cornes et ai été consulter une neuropédiatre au DYS45 qui a pu écarter la piste de la dysphasie et qui m'a orienté vers le CRA de Tours.
J'ai aussi arrêter la prise en charge au CMP.
Louna a déjà eu quelques bilans au CRA et nous y retournons 2 jours au mois de mai pour, je l'espère, un diagnostic final.
Donc, comme je le disais au début, Louna est en CP ordinaire avec toujours une AVS. Ca se passe pas trop mal malgré sa grande fatigabilité (surtout l'après-midi).
Elle est toujours suivi en orthophonie et elle est aussi maintenant suivi avec une ergothérapeute (Louna est en plus hyperlaxe et a des soucis aux niveaux des doigts).
Louna a super bien progréssé malgré toutes ses difficultés.
Nous sommes en attente de la réunion de l'équipe éducative (qui a été annulée une fois à cause la neige) afin de voir si on aménage des horaires pour sa scolarité.



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Pourlui



Messages : 1
Date d'inscription : 18/09/2014

MessageSujet: Re: Scolarisation en milieu ordinnaire    Ven 26 Sep - 14:52

C’est inacceptable ! Pourquoi tous refusent mon enfant au sein de leur établissement scolaire ?! C’est pas parce qu’il est autiste qu’il doit être privé d’éducation ! Cette discrimination est tolérée passivement : elle est où l’égalité ??? C’est une obligation qu’a l’Etat de les scolariser !
En signant cette pétition en cliquant ici nous nous unissons contre cette injustice !!!
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MessageSujet: Re: Scolarisation en milieu ordinnaire    

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