Et voila, aujourd'hui la PEC de Thomas a vraiment débutée entièrement.
Nous avons entamé le GROS du GROS là... C'est à dire, l'orthophonie.
Thomas
vient de commencer l'orthophonie avec une nouvelle orthophoniste car
celle qui l'avait "bilanté" en Juillet ne pouvait pas nous prendre en
rééducation car elle est déjà pleine. Elle nous avait donc orienté vers
une consoeur qui se trouve à St Mandé, mais elle aussi était complète...
Donc
j'ai réussi malgré tout a en trouver une qui travaille avec des enfants
TED et autistes (elle, contraitement aux deux autres, s'occupe aussi
d'autres troubles du langage ou pathologies/handicap).
Elle est
très très douce, gentille et sympathique. Elle a fait un "petit" bilan
pour elle car elle a vu le bilan passé en Juillet et m'a dit qu'il était
excellent et qu'elle n'aurait rien de mieux à ajouter. Donc pour éviter
de me faire repayer un bilan orthophonique, elle s'est fait son "petit
bilan" pour constater l'évolution de Thomas depuis Juillet pour ils ont
entamé la PEC.
Elle m'a dit qu’effectivement le trouble de la
communication dont souffrait Thomas se situait bien dans un TED d'enfant
verbal. Elle m'a dit qu'il était désormais dans la communication et
qu'il comprenait des consignes simples donc nous étions sur la bonne
voie mais qu'il y avait beaucoup de travail malgré tout et ce, sur
plusieurs années mais que de toute façon, bientôt, le SESSAD Autisme
prendrait la relève sur la PEC libérale avec elle et que c'était une
merveilleuse chose pour Thomas car c'est vraiment ce qui lui fallait m'a
t-elle dit.
Elle m'a dit qu'il fallait aussi se méfier des
régressions au niveau de la communication qui peuvent survenir car
l'enfant peut soudainement ne plus se mettre à parler (ça le
psychomotricien me l'avait dit aussi, ainsi que la pédopsychiatre) ou ne
plus pointer du doigt, regarder dans les yeux etc. Donc être vigilant
face aux régressions car elle m'a dit qu'il y en auraient peut-être
durant sa PEC.
Je comprends désormais pourquoi la pédopsy me
demandait Mardi si Thomas continuait d'enrichir son lexique et si il
continuait d'associer 2 mots, si le
regard et le pointage était toujours présents.
J'ai
rigolé car l'orthophoniste était aussi complétement d'accord avec moi
sur la PEC des CMP. Elle m'a dit "dans ses structures, ils ont encore
rien compris à
l'autisme... Ils sont trop psychanalystes là dedans
alors que ses enfants ont des troubles neurologiques, ça vient pas
d'états psychologiques de la mère ou l'enfant. Du coup, ce qu'ils
proposent ne sont absolument pas adaptés. Vous avez fait le bon choix
pour votre enfant Madame car désormais, il a 3 ans et 2 mois et tout est
déjà en place... Il va pouvoir évoluer dans de bonnes conditions!On
démarre tout à temps."
Donc voila... Elle m'a fait une entente
préalable pour la Sécu car l'ALD est en cours depuis Mardi pour se
mettre en place. Elle m'a dit qu'elle notait 30 séances, ensuite ça sera
basculé sur l'ALD de toute façon et comme Thomas doit partir en SESSAD,
on sait pas quand...
Sinon, la séance fût costaude pour Thomas.
J'ai
attendu dans la salle d'attente. Comme c'est tout petit, j'ai tout
entendu de ce qu'ils ont fait. Ils ont travaillé sur la petite table,
sur la reconnaissance des animaux de la ferme, par rapport au son des
animaux (CD), elle a mis des chansons (surement pour faire des
gestuelles avec, travailler l'imitation) et ensuite elle l'a fait
travaillé sur un jeu sur table avec une consigne et c'est là que tout à
vite dégénéré car Thomas a tout envoyé en l'air, j'entendais
"NONNNNNNNNNN NONNNNNNNNNNNNNNN", ça se levait, ça tapait dans la porte,
ça pleurait, ça se mordait, ça hurlait, ça grognait et il est aussi
sorti 3 fois de la salle pour aller dans la salle d'attente pour enfants
mais l'orthophoniste à rien laché. Elle m'a dit "j'ai l'habitude avec
ses enfants, ça va avec le package. Vous inquiétez pas, il va nous faire
ça durant quelques séances encore..."
Thomas ne voulait pas écouter la consigne tout simplement et voulait se lever pour sortir tout les autres jouets... Du
Thomas tout craché!
Par
contre, j'ai remarqué que mon fils se mord de plus en plus dés qu'il
est énervé ou frustré. Il y va "franco" en plus, dés que je le vois, je
l’arrête mais c'est dur de le voir faire ça.
Il se fait de sacrées marques sur les mains et les avant-bras.
Voila pour aujourd'hui! Bisous les filles