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 La psychomotricité

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AuteurMessage
Elodie
Admin
Elodie


Messages : 192
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La psychomotricité  Empty
MessageSujet: La psychomotricité    La psychomotricité  Icon_minitimeDim 14 Aoû - 13:52

Mon fils a passé ce bilan en Mai dernier, je vous copie-colle le compte-rendu (la rédaction des comptes-rendu n'est pas son fort, mais c'est un bon psychomotricien). Un peu cher par contre mais hélas, n'ayant pas le permis, y'en a pas d'autres de valables près de chez moi...

Bilan effectué le 12 Mai 2011,

T. est un jeune enfant âgé de 2 ans et 10 mois. Il vient en présence de ses parents sur la demande du docteur DC., pour bilan et avis. Le diagnostic de troubles envahissants du développement a été posé.

Concernant les prises en charges existantes, T. est suivi en CMP depuis le mois de février de cette année. En parallèle, les parents sont allés consulter le docteur DC en ce début de mois. Un EEG doit être effectué très prochainement. D'autre part, un bilan neurologique est prévu fin mai, ainsi qu'un bilan orthophonique courant Juin. T. va à la crèche à temps partiel, le matin.

Concernant les éléments d'anamnèse, la grossesse a été déclenchée due à une coloration du liquide amniotique. Une baisse du rythme cardiaque a été notifiée chez T.

Bébé, T. était un enfant très calme au dire de ses parents. Il a été allaité durant 6 mois. Les acquisitions en lien au développement psychomoteur se sont réalisées à un rythme lent: la marche a été acquise à 20 mois, l’autonomie de la préhension ne s'est pas faite aisément...

La relation à l'autre a été marquée au départ par un manque d'intérêt manifeste de Thomas, qui aujourd'hui, avec un retard au niveau du langage se traduit par un comportement vécu comme agressif: le langage corporel restant prédominant.

Actuellement, T. manifeste des difficultés comportementales, acceptant peu la frustration, les moments d'attente ou le refus de l'autre face à une demande. Le langage se développe pour l'utilisation de mots/phrases ou le lexique s'accroît de manière conséquente. T. met les objets dans sa bouche comme moyen de perception. L'équilibre postural est observé comme précaire suite à de fréquentes chutes, ainsi que sa difficulté à monter ou
descendre les escaliers. La propreté n'est pas acquise.

"Sur le plan comportemental:

T. peut jouer seul sans demander la sollicitation de l'adulte auprès de lui. Ses jeux semblent structurés dans leur application. T. agence ses idées et pose une structure réelle. D'ailleurs les activités de son choix se portent autour de compétences cognitives. En effet, il parait peu en demande de jeux spontanés autour d'une motricité globale.

Sur le plan de la motricité globale:

T. ne se place pas dans une demande spontanée, cependant lorsqu'il est invité à réaliser un parcours, il manifeste un plaisir certain. Bien que l'équilibre postural soit précaire tant en statique qu'en dynamique, T. n'hésite pas à s'investir dans cet espace. C'est un enfant qui se situe plus dans un schéma où la motricité
fine est davantage développée et mise en avant, au détriment de la motricité globale. La notion d'intégration du schéma corporel sera importante à développer et à poser dans le schéma de conscience par un travail perceptif.

Les notions de temps ne sont pas prises en considération, il sera judicieux de développer les notions d'antériorité, de simultanéité et de postériorité? En effet, T. tends à générer un rythme trop rapide dans ses réalisations, ne se laissant pas du temps de prévisible quant à son organisation. La capacité d'inhibition sera également à élaborer afin d'éviter les précipitations sources d'échecs.

De même, le fait de terminer une activité et de le signifier verbalement sera important à mettre en place, pour permettre à T. de bien structurer ses activités ainsi que ses connaissances acquises aux travers d'elles. De ce fait, la séquence des activités se réalisera plus aisément et évitera la situation où T. utilise divers jeux sans véritablement en chercher et retirer du sens.

Les notions spatiales seront à poser dans le plan de la connaissance du langage par la répétition des différents repères lorsqu'ils seront utilisés (lors d'un parcours par exemple).

Sur le plan de la motricité fine: T. semble avoir sur-investi et sur-exploite cette dimension praxique. Les
encastrements ou puzzles sont réalisés aisément: T. met en place une logique et méthodologie très intéressante.

On perçoit là un schéma quelque peu dysharmonieux avec des compétences et la possibilité de tirer un savoir présent et connu: en contrepartie, des notions paraissant plus aisées, se veulent plus difficile pour T.

Conclusion et projet thérapeutique de travail:

T. est un jeune enfant présentant de nombreuses potentialités qu'il sera important de mettre en avant.

Un travail en psychomotricité est intéressant à mettre en place en développant plusieurs axes: Il sera judicieux que T. puisse réguler sa gestuelle par le biais de la prise de conscience du corps dans le mouvement: les notions de ressenti et de perception seront à développer d'autant.

Des jeux moteurs faisant intervenir la motricité globale seront à proposer en priorité afin que T. puisse rechercher son propre équilibre postural.

La notion d'impulsivité sera intéressante à aborder par une approche en lien avec la capacité d'inhibition: modulation et relâchement tonico-musculaire seront à travailler.

Également, la notion d'attente et de frustration sera prise en compte pour permettre à T. de trouver un champs d'adaptation possible et progressif afin d'éviter un vécu trop prégnant sur le plan émotionnel.

La valorisation pourra offrir à T. un développement de la confiance en soi et donc l'utilisation et la recherche de ses propres capacités.

Les parents, au quotidien, seront amenés par leur implication dans le projet thérapeutique de travail à être sensibilisés à certaines démarches proposées à T. et à pouvoir reprendre à leur manière ces éléments pour garantir la continuité.


Préconisé:

50 séances pour l'année scolaire 2011-2012. Sachant qu'une séance coûte 65 euros, le coût de cette prise en charge s'élèverait à:3250 euros."
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