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 Les jeux de faire semblant, d'imitation...

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AuteurMessage
Elodie
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Messages : 192
Date d'inscription : 13/08/2011
Age : 36
Localisation : Vincennes (94)

MessageSujet: Les jeux de faire semblant, d'imitation...   Sam 20 Aoû - 22:26

Voila, mon loulou commence un peu à s'y intéressé mais alors c'est vraiment étrange en fait!

Bon il est incapable de s'inventer une histoire imaginaire, ça c'est sûr.

En fait, il prends ses derniers jours le stéthoscope de sa soeur et refait les gestes que sa pédiatre lui a fait y'a de ça 2 semaines.

Il imite tout ce que fait sa soeur (bêtises, pas bêtises, elle part à droite, il part à droite... Mais je pense qu'il apprendra des choses grâce à cela).

Cependant ses jeux restent "bizarres" c'est à dire que, par exemple, il va prendre une gamelle de la dinette à sa soeur et au lieu de s'en servir pour faire semblant de faire à manger, il va s'en servir pour reproduire un bonhomme (en ce moment, mon fils dessine des bonhommes partout, à la craie, au feutre...).

Comment il s'y prends?

La gamelle fait office de contour du visage, une orange et une fraise en plastique servent pour les yeux, le gâteau à la fraise sert de nez et le hotdog sert de bouche. Les anses de la gamelle servent d'oreilles...

Bon ça reste très rare, très pauvre, ça n'amène pas l'autre à partager avec lui. Son intérêt principal étant son ordinateur qu'il ne lâche jamais.

Voici ce que j'ai trouvé sur le sujet et j'ai trouvé ça TRÈS intéressant car on y perd un peu notre Latin dans tout ça:

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Elodie
Admin
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Messages : 192
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Age : 36
Localisation : Vincennes (94)

MessageSujet: Re: Les jeux de faire semblant, d'imitation...   Sam 20 Aoû - 22:28

"Je fouille sur le sujet depuis un certains temps. Plus je fouille plus
je trouve de l'information intéressante, et plus on démêle
tranquillement les termes.


Imagination :




Capacité à inventer, créer des choses.
Capacité à reproduire dans son esprit des choses que l'on a déjà vues ou perçues

Créativité :



Capacité à créer, à imaginer, à innover.



Imiter :



Tenter de reproduire ou reproduire les manières de quelqu'un le plus fidèlement possible.




Faire semblant :




Jouer à faire semblant de se mettre dans la peau d'une autre personne
(faire semblant d'être la maman avec une poupée), c'est faire semblant
de cuisiner un repas... Dans le faire semblant, les enfants

imitent ce qu'ils voient dans la vie de tous les jours... et y ajoutent par la suite leurs propres idées par la créativité, l'imagination.


Lorsque nous lisons sur le TED, bien entendu tous les clichés
ressortent. Les critères diagnostic et les exemples qu'on nous donne
proviennent généralement des "bons vieux cas d'autisme classique".




Aujourd'hui nous savons que le spectre autistique est beaucoup plus large que seulement l'autisme de Kanner(classique).




Lorsque les parents consultent un professionnel pour leur enfant, le
professionnel regarde certaine chose comme le contact visuel, les
intérêts de l'enfant et la capacité à faire semblant. Si l'enfant fait
semblant, plusieurs professionnels de première ligne s'exclâmeront


"tout est beau".

Les parents consulteront peut-être une orthophoniste si l'enfant a un
retard de langage, ou continueront un certain temps de se culpabiliser
sur les comportements de leur enfant alors que le professionnel consulté
a bien dit que

"tout est beau".

Pour une raison X, certains en viendront à l'hypothèse TED. Par des
lectures, par une personne de leur entourage, par l'orthophoniste. Ils
fouilleront sur le sujet et liront probablement que l'enfant TED n'a pas
vraiment d'imagination, qu'il ne sait pas faire semblant. Ils donneront
alors comme exemple l'enfant qui n'arrive pas à faire semblant qu'une
banane en plastique est un téléphone. Pour s'ajouter à ça, on dira que
l'enfant n'imite pas vraiment.



Et les doutes s'installent ! Les professionnels eux même s'y perdent.



Mon enfant a des caractéristiques TED, MAIS il est capable de faire
semblant. Vous l'aurez peut-être vu faire semblant de parler au
téléphone... avec une manette de télévision ! Mon enfant est capable de
m'imiter lorsque je danse, ou lorsque je fais le son du cheval !



Comment alors démêler tout ça ?




Je fouille sur le sujet parce que chez moi, j'ai trois modèles un peu particuliers d'enfants "spéciaux".




Mon modèle numéro 1, autiste sévère,

n'a jamais
vraiment jouer normalement. Il préfère faire tourner les roues des
voitures, mais lorsqu'on lui montre à jouer au garage il arrive à nous
imiter et reproduire ce qu'on lui montre. Il imite aussi ses vidéos de
danse à la télévision !

Mon modèle numéro 2, TED non spécifié

, jouait à
promener une poupée dans la poussette à 12 mois. Fait semblant de
parler au téléphone, semble faire parler ses bonhommes lorsqu'elle joue.


Mon modèle numéro 3, mystèrieuse depuis 5 ans,

n'avait
pas vraiment de jeux imaginaires avant 2 ans, pouvait par contre faire
semblant de parler au téléphone à 18 mois, ne faisait pas parler ses
bonhommes, mais vie dans son imaginaire à fond ! Télé imaginaire dans
sa chambre, ses pieds "sont vivants" lorsqu'ils bougent trop, fait
semblant de dessiner dans le vide et j'en passe.


Si un enfant TED peut alors imiter et "faire semblant", que faut-il
regarder ? Comment expliquer leur diagnostic, face aux clichés ?





Comme c'est toujours pratique de pouvoir lire l'anglais et le français, j'ai trouvé ma réponse dans des textes en anglais.




OUI un enfant TED peut faire semblant.


OUI un enfant TED peut imiter.
OUI un enfant TED a de l'imagination.

En anglais, certains textes ont enfin démêler le tout en expliquant qu'il faut regarder :



l'imitation sociale


le faire semblant social
la capacité de se mettre dans la peau d'un autre et inventé soi-même
l'histoire sans que ce soit une reproduction de ce qu'on a déjà vu.


L'imitation sociale. L'enfant apprend par exemple à manger correctement
par imitation sociale. Il voit les gens faire autour de lui et ça lui
apprend à faire pareil, il a envi de faire comme les autres. Alors que
pendant une petite activité de groupe les enfants joueront à faire des
constructions de blocs, l'enfant TED n'y porteront pas nécessairement
attention. Il continuera son activité dans son coin sans nécessairement
chercher à s'intégrer au groupe.




Le faire semblant social, ce sont les deux petites filles qui jouent à
la poupée. "toi tu es la maman, moi je suis le bébé". La maman soigne
le bébé, le bébé fait des gazouillis, pleure. Le jeu social n'a pas de
règle écrite, ça se fait "naturellement" sans que les petites filles
décident d'avance du scénario à suivre. Elles inventent l'histoire au
fur et à mesure, c'est là la capacité à se mettre dans la peau de
l'autre et de créer par la suite son propre scénario.




Votre enfant fait-il semblant ?




Il y a des choses à vérifier. Est-ce que l'enfant fait réellement
semblant, s'invente-t-il une histoire ou bien reproduit-il un événement
qu'il a vu récemment. Une scène d'émission de télévision ?



Un exemple. Papa répare la voiture. L'enfant rentre dans la maison et
reproduit les mêmes gestes que papa avec son trotteur. Fait semblant
d'enlever les roues, de laver les freins et remettre les roues. Le jeu
est fini. Il n'a pas de scénario, il n'a pas "inventé" quelque chose de
nouveau, il n'a fait qu'une reproduction de ce qu'il vient de voir.



Observez les jeux de l'enfant à tous les jours. Sont-ils répétitifs ?
Est-ce qu'il va jouer à faire semblant de réparer la voiture à tous les
jours pendant plusieurs jours ? Est-ce le même jeu à toutes les fois, y
a-t-il des variantes provenant de sa propre imagination ?



Si les jeux de votre enfant vous semblent normaux, que vous n'arrivez
pas à voir la subtilité qu'il pourrait y avoir, observez alors son faire
semblant social. Parvient-il à l'âge attendu (environ vers 2 ans) a
jouer socialement. Est-ce qu'il fait de petits jeux de faire semblant
avec un ami ? Est-ce qu'il essaie de contrôler le jeu ? Prévoir le
scénario d'avance ? Ce sont des choses à observer.



Pour un enfant TED dont le jeu de faire semblant semble développé
suffisamment on remarquera qu'il a de la difficulté à le faire
socialement avec une autre personne. Il voudra plutôt contrôler le jeu.
Chez certains enfants le jeu social sera source de frustrations ou
d'angoisse. Le jeu social devra être simple et répétitif. Il évitera
donc les jeux comme décrit plus haut (la maman et le bébé). Il pourra
par contre jouer à des jeux de poursuite sans problème.



Chez mes modèles.



Petit garçon commence à faire semblant de boire dans un verre vide, ou
manger. Mais c'est en fait de l'imitation, il imite ce qu'on lui a
récemment montré. Il ne le fera pas pour jouer, ce ne sera pas
développé.



Petite fille fait semblant de faire boire son minou, il fait dodo, se
lève debout. Mais ce jeu n'est pas développé socialement. Les autos
seront toutes alignées et feront dodo toutes en même temps (sur le
dos)... pour revenir toutes alinées. Elle fera boire son minou sur
demande mais si on veut faire un scénario qui demande qu'elle comprenne
les règles du tour de rôle, elle ne comprendra pas et voudra contrôler
le jeu en prenant tous les objets pour elle, ou restera tout simplement
sans réaction devant nos tentatives.



Grande fille a une imagination débordante, qui vient beaucoup de
l'imitation directe. Ses jeux sont répétitifs et obsessionnels par
moment. Peut mener à des crises si on dérange son scénario prévu
d'avance. Ne joue pas avec un autre enfant à des jeux de faire semblant
sociaux (ou très peu). Jusqu'à tout récemment une petite fille qui lui
demandait de jouer à la poupée menait à une crise de larmes et
d'angoisse pour grande fille. Elle se tient donc loin des petites filles
de son âge parfois "trop entreprenantes". Elle préfèrera les
casse-têtes seule, les jeux de construction ou les dessins. Si on lui
offre un cadeau comme une maison de petshop, elle nous demandera le
fonctionnement. Elle ne comprendra pas ce qu'elle doit faire avec ce
nouveau jeu dont les règles ne sont pas écrites ni claires. Un jeu qui
demande à ce qu'elle imagine elle-même tout le scénario.


Si on joue socialement avec elle, elle sera portée à reproduire le
scénario qu'on a nous-même inventé. Elle prendra plus plaisir à placer
les objets que jouer avec."
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julie64



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MessageSujet: Re: Les jeux de faire semblant, d'imitation...   Jeu 25 Aoû - 9:28

ses jeux de faire semblant :

faire semblant de donner a manger a son doudou au chat ou a sa soeur mais toujours de la meme maniere
dernierement il voulai que son doudou mange les croquettes du chat
preparer a manger il met tout dans le mini four les enleve et les remet il a pas encore élaborer un scénario comme sa soeur qui met dans le four mais apres elle prépare elle met dans un plat et elle touille et apres elle fait semblant de manger lui non c'est la qu'on voit la différence comme quoi sur un meme jeu ils n'ont pas du tout la meme approche et la meme façon de jouer

il reproduit une melodie identique que je joue a son piano
il m'imite a passer le balai la serpillere passer le chiffon faire les vitres il adore monter dans notre voiture et faire semblant de conduire au manège aussi il fait semblant de conduire
il imite quand on se sert du tournevis du marteau

il fait monter et descendre ses voitures avec son garage
il monte son circuit de train et joue avec les trains
il m'aide a cuisiner
il joue avec les poupées de sa soeur les habille les deshabille les mets sur le pot il les met au coins aussi il la baigne la il m'imite il élabore pas de scenario et les pedopsy pense qu'il élabore un scenario moi non

mais par contre de tout ses jeux c'est tout le temps quasiment de la meme maniere en fait il faudrai que j'achete des jouets tres souvents pour diversifier et qu'il ne joue pas de la meme maniere.
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seleine



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MessageSujet: Re: Les jeux de faire semblant, d'imitation...   Jeu 25 Aoû - 11:23

ici mon fils ne joue pas a faire semblant ou tres tres peu , dans son champ d'activité restreintes ...

il prend tout est n'importe quoi qui peux faire un balais volant ou une baguette magique , rarement il boit le "café" mdr (on se demande qui boit du café) et qu'il met au micro onde avec le "dinggg" , mais c'est tout voila ca s'arrete la pour ainsi dire ... par moment il rejoue les scenes des dessins animés qu'il voit, mais c'est assez rare ... le reste du temps il a pas l'air d'avoir compris le "semblant" a quoi cela sert etc ... assez deconcertant je l'avoue
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seleine



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MessageSujet: Re: Les jeux de faire semblant, d'imitation...   Jeu 25 Aoû - 11:23

par contre il fait beaucoup dans le concret donnant des resultats concret, il m'aide a faire le menage mdr et a preparer le repas ... il est dans le TRES concret
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MessageSujet: Re: Les jeux de faire semblant, d'imitation...   

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