Autisme et TED On en parle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

En soutien au groupe Facebook "Autisme Haut-Rhin: Appel d'urgence tous ensemble", nous publions sur notre blog des témoignages de parcours afin de soutenir l'action. Il nous en faut un maximum! Envoyez-nous votre témoignage c'est important:Cliquez-ici




Derniers sujets
» bonjour,présentation
Création de supports visuels Icon_minitimeMer 8 Juil - 6:14 par elje

» Sorties ou autres en Juillet
Création de supports visuels Icon_minitimeMer 1 Juil - 19:34 par Christ8

» Psyxhologue propose ses services
Création de supports visuels Icon_minitimeJeu 14 Mai - 16:24 par chri8

» Bonjour à tous!
Création de supports visuels Icon_minitimeJeu 14 Mai - 16:20 par chri8

» Psychologue formée en ABA propose des séances ABA VB à domicile
Création de supports visuels Icon_minitimeVen 7 Nov - 14:28 par Christ8

» Psychologue formée en ABA propose des séances ABA VB à domicile
Création de supports visuels Icon_minitimeVen 7 Nov - 14:28 par Christ8

» Présentation
Création de supports visuels Icon_minitimeJeu 30 Oct - 9:01 par Christ8

» Scolarisation en milieu ordinnaire
Création de supports visuels Icon_minitimeVen 26 Sep - 14:52 par Pourlui

» Accusée Pignard, levez-vous !
Création de supports visuels Icon_minitimeMer 17 Sep - 15:45 par EQDD

 

 

Témoignages

Page d’accueil
Qui sommes-nous?
Rejoignez l'équipe du forum
Nous écrire
Apporter son témoignage
Mettre un avatar
Le blog


 

 

Rejoignez-nous sur

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Création de supports visuels

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Elodie
Admin
Elodie


Messages : 192
Date d'inscription : 13/08/2011
Age : 42
Localisation : Vincennes (94)

Création de supports visuels Empty
MessageSujet: Création de supports visuels   Création de supports visuels Icon_minitimeMer 17 Aoû - 6:10

Coucou les filles,

Bon voila, j'ai déjà un bon paquet de pictogrammes à la maison (j'ai les volumes 1 et 2 "Les pictogrammes") et j'ai aussi des pictogrammes photo des aliments de base + couverts qu'on a acheté sur autisme et apprentissages avec le classeur scratch qui va avec.

Cette semaine, je me lance dans la création d'un semainier (c'est un début hein, faut bien s'y mettre un jour).

J'ai demandé des conseils à des mamans, voici ce qu'elles m'ont dit de faire:
Pour le support de base:

- 1 carton sous main pour bureau uni ( trouver en
papeterie, en prendre un qui est solide)

- 1 feuille Canson de couleurs différentes pour
chaque jour de la semaine ( du genre : bleu le lundi, rouge le mardi
...) à découper en vertical pour former des colonnes. Scratcher les colonnes au dos ainsi on peut enlever les jours passés sur le semainier au fur et à mesure
- Ajouter ensuite les pictos perpetuels (
réveil et coucher ). Ensuite chaque jour on ajoute les pictos correspondants aux activités de la journée (
ortho, piscine, école ...). Il faut donc pour cela avoir plastifier et scratcher ses pictogrammes au préalable.

Pour les séquences journalières:

Découper des planches de carton a part pour les
créer des séquences ( feuille format A4 ) afin de détailler l'ordre de l'habillage (ordre des vêtements en utilisant des flèches habits par habits suivant) , ordre de lavage pour la douche, ordre de lavage pour les mains , ordre pour aller aux
toilettes ... A placer dans les lieux stratégiques de la maison ( salle de bain,
chambre...)


Bon je vais essayer de créer ça cette semaine du coup.

Une fois que j'aurais fait tout ce beau travail, je vous montrerais ce que ça donne... Va falloir que je me remette aux pictogrammes et ma plastifieuse me fait des blagues en plus, elle plastifie plus très bien d'un côté (j'ai du l'a démonter l'autre jour car elle avait enroulé complétement une feuille entière à l'intérieur, je crois qu'elle a pas trop appréciée cela).

Et vous qu'avez-vous créer déjà pour vos enfants?
Revenir en haut Aller en bas
https://autismeetted.forumgratuit.org
Elodie
Admin
Elodie


Messages : 192
Date d'inscription : 13/08/2011
Age : 42
Localisation : Vincennes (94)

Création de supports visuels Empty
MessageSujet: Re: Création de supports visuels   Création de supports visuels Icon_minitimeVen 19 Aoû - 23:33

Voici mon travail de ce soir:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://autismeetted.forumgratuit.org
Fanny

Fanny


Messages : 22
Date d'inscription : 17/08/2011

Création de supports visuels Empty
MessageSujet: Re: Création de supports visuels   Création de supports visuels Icon_minitimeSam 20 Aoû - 14:40

je trouve ça super bien fait, chapeau!

je n'arrive pas à trouver d'info sur l'intéret des pictogrammes sur les enfants autistes ou TED scratch du coup je ne sais pas à quoi ça sert exactement Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
julie64




Messages : 55
Date d'inscription : 19/08/2011

Création de supports visuels Empty
MessageSujet: Re: Création de supports visuels   Création de supports visuels Icon_minitimeSam 20 Aoû - 15:47

les pictos vont servir a l'enfant non verbal a formuler des demandes , a se faire comprendre des autres , ensuite on peut aussi se servir de pictogramme pour enrichir le vocabulaire et un exercice que j'essaie de faire avec mon fils c'est de prendre 3 pictogrammes representant des objets par exemple une voiture une pomme un verre je lui demande d'aller chercher ses objets la ou alors je les amene moi sur la table et il doit mettre les objets sur l'image correspondante.
les pictogrammes aide à l'apprentissage du langage de toute façon et toutes les methodes quii permettent à l'enfant de se faire comprendre sont bonne et des que l'enfant arrive a se faire comprendre on observe beaucoup moins de trouble de comportements.


de meme on peut se servir de pictogramme pour indiquer ce qui est interdit ce qui est autorisé, pour expliquer aussi une consigne simple et comme ça je trouve que l'enfant comprend mieux ce qu'on attend de lui si on se sert d'un support visuel.

l'emploi du temps visuel va permettre a l'enfant d'anticiper ce qui va se passer apres l'activité etc...;


les pictogrammes peuvent également servir a élaborer une sequence comme le coucher le brossage des dents la toilette le repas etc
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Admin
Elodie


Messages : 192
Date d'inscription : 13/08/2011
Age : 42
Localisation : Vincennes (94)

Création de supports visuels Empty
MessageSujet: Re: Création de supports visuels   Création de supports visuels Icon_minitimeSam 20 Aoû - 21:04

Merci ma Fanny,

Les enfants TED et autistes ont beaucoup de mal a se repérer dans le temps en fait, donc un semainier permet de structurer l'environnement de l'enfant.

Le matin, on construit avec l'enfant "la journée" avec les pictos des activités de la journée et ensuite, à chaque activité réalisée, on retire le picto et on le met dans la panière "fini". L'enfant doit au départ en comprendre le sens puis une fois que c'est acquis, ils apprécient de pouvoir s'y réferer durant la journée, ça les rassurent sur la suite de la journée et ça permet aux parents de préparer les enfants aux futures activités ou RDV de la journée.

J'ai rajouté les pictos "humeur" pour que Thomas commence à me faire partager ses émotions car mon fils ne sait pas faire cela, il ne sait pas me dire qu'il est fâché, heureux, malheureux etc. Ce qui provoque aussi de grosses crises par moment. Ça permet comme le dit justement Julie d'aider l'enfant à apprendre à faire des phrases (par la suite, là ça sera trop tôt pour mon Thomas) avec sujet verbe et complément. Le mien ne parle que par des fins de mots, ne dit pas de verbes, pas de "Thomas" ou "Je" ou "tu"... Il veut du pain, il dira "bagué" et c'est tout. Ça permet d'enrichir le lexique, de travailler sur les confusions (car mon fils nous confonds encore beaucoup, il peut m'appeler "papa" ou son père l'appeler "maman", pareil pour les fruits, les animaux, les légumes etc.).

Pour les enfants non verbaux, ça leur permet de faire des phrases complètes.

Ici ça nous aide beaucoup pour travailler l'enrichissement du vocabulaire qui est très pauvre à ce jour, confus ou mal articulé (fin de mots généralement mais pas de mots entiers).
Revenir en haut Aller en bas
https://autismeetted.forumgratuit.org
Fanny

Fanny


Messages : 22
Date d'inscription : 17/08/2011

Création de supports visuels Empty
MessageSujet: Re: Création de supports visuels   Création de supports visuels Icon_minitimeDim 21 Aoû - 10:31

ok merci de m'avoir expliqué tout ça, c'est intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
famillia




Messages : 36
Date d'inscription : 15/08/2011

Création de supports visuels Empty
MessageSujet: Re: Création de supports visuels   Création de supports visuels Icon_minitimeMar 23 Aoû - 6:45

Super bien fait,moi a l epoquE ça ressemblait pas a grand chose.
Par contre je cherche des support tout fait,pareil pour les picto,est ce que ça existe ? Car la je vais garder un petit et qu a la maison je n ai ni imprimante,ni plastifieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Admin
Elodie


Messages : 192
Date d'inscription : 13/08/2011
Age : 42
Localisation : Vincennes (94)

Création de supports visuels Empty
MessageSujet: Re: Création de supports visuels   Création de supports visuels Icon_minitimeMar 23 Aoû - 10:00

famillia a écrit:
Super bien fait,moi a l epoquE ça ressemblait pas a grand chose.
Par contre je cherche des support tout fait,pareil pour les picto,est ce que ça existe ? Car la je vais garder un petit et qu a la maison je n ai ni imprimante,ni plastifieuse.

Coucou Familia,

Merci beaucoup pour mon travail Very Happy

Alors pour les choses toutes faites, j'ai un classeur velcro avec des pictos tout fait déjà que j'ai acheté sur autisme et apprentissages. Par contre, il s'agit d'un classeur uniquement autour des aliments et du repas.

Je pense que ça peut cependant se trouver sur d'autres thèmes...

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
https://autismeetted.forumgratuit.org
famillia




Messages : 36
Date d'inscription : 15/08/2011

Création de supports visuels Empty
MessageSujet: Re: Création de supports visuels   Création de supports visuels Icon_minitimeMar 23 Aoû - 10:32

Ça y estje vient de la commander ainsi quepour se lavez les mains et lavez les dents.
J espère que ça passeras chez lesparents chez qui je vais allez travailler car beaucoup ne connaisse pas le pecs.
Revenir en haut Aller en bas
Line08

Line08


Messages : 36
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 40

Création de supports visuels Empty
MessageSujet: Re: Création de supports visuels   Création de supports visuels Icon_minitimeMer 24 Aoû - 6:36

Ma petite Elodie lol

Pour nous donner une idées sur le reviens de ton support visuel peut tu nous donnés une fourchette de prix ?

Bise
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Admin
Elodie


Messages : 192
Date d'inscription : 13/08/2011
Age : 42
Localisation : Vincennes (94)

Création de supports visuels Empty
MessageSujet: Re: Création de supports visuels   Création de supports visuels Icon_minitimeMer 24 Aoû - 10:32

Coucou Line,

Exactement le prix je ne sais pas car c'est mon mari qui a tout acheté durant les courses...

Il m'a pris une pochette de feuilles cartonnées de couleurs Canson et 1m de velcro (soit environ 10 euros le mètre). Puis ensuite, ben mes pictos et mes feuilles plastifiées... Pour le support en lui même c'est une boite cartonnée que j'ai découpée dans ce format.

Donc voila, il m'a pas coûté grand chose ;D
Revenir en haut Aller en bas
https://autismeetted.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





Création de supports visuels Empty
MessageSujet: Re: Création de supports visuels   Création de supports visuels Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Création de supports visuels
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autisme et TED On en parle :: Vivre avec l'autisme au quotidien-
Sauter vers: