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 L'orthophonie

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Elodie
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Messages : 192
Date d'inscription : 13/08/2011
Age : 36
Localisation : Vincennes (94)

MessageSujet: L'orthophonie   Dim 14 Aoû - 13:27

Ici l'orthophonie va vraiment démarrer à la rentrée de Septembre, à raison de 2h/semaine. Il va être pris en charge par une orthophoniste spécialiste des TED et de l'autisme (elle ne s'occupe que de ça) à Saint Mandé, dans le 94.



Voici le bilan orthophonique de mon petit bonhomme, effectué en Juillet, pour ses 3 ans:

Anamnèse:

Thomas présente des difficultés de communication qui semblent s'inscrire dans le cadre d'un Trouble Envahissant du Développement. Il a déjà bénéficié d'un bilan psychomoteur auprès de Mr C. avec qui, il vient de commencer une rééducation.


Un bilan est prévu à l'hôpital Robert Debré.

Audition et vue contrôlées et normales. Hypersensibilité à certains bruits.

Thomas est intégré en crèche les matins, il aime y aller, a de bons rapports avec l'adulte mais la sociabilisation avec ses pairs est difficile.

A la maison, il utilise le pointage depuis quelques mois pour demander ce qu'il désire et commence aussi a utiliser quelques mots "bia" pour boire, "câlin" pour être pris dans les bras. Il utilise aussi papa/maman de façon non spécifiée et il existe un jargon qui n'a pas valeur de communication. S'il désire quelque chose hors de portée, il va se mettre à crier sans aller chercher un de ses parents dans une autre pièce. Il commence à répondre à des consignes verbales simples du quotidien.

Il s'intéresse aux puzzles/encastrements, aux livres à fenêtres. Il mange des morceaux à la maison mais de manière très sélective mais n'en mange pas à la crèche. Il crache beaucoup. Il a encore un biberon le matin et au goûter.

Pas de succion de pouce ou tétine mais il tète son doudou.


Troubles du sommeil de type réveils nocturnes et insomnies.

Thomas n'est pas encore propre.

Comportement:

Thomas vient accompagné de sa maman et de sa sœur. Il accepte la séparation et reste facilement seul avec l'examinateur mais il réclame néanmoins sa mère au cours de l'évaluation et manifeste son contentement à la retrouver.

Thomas se montre très instable en début d'examen, plus stable dés le moment où l'on s'occupe de lui et on interagit avec lui. Il redevient instable, cherchant à se lever dés qu'il se trouve en difficultés. L'attention est de courte durée.

Il s'intéresse au matériel présenté qu'il explore de manière appropriée et nomme spontanément en établissant un contact visuel. On ne relève rien de véritablement inapproprié dans ses jeux qui sont variés hormis une tendance à jouer de façon répétitive avec des clés puis des jeux sonores. Il existe par contre énormément de mouvements parasites (grattage, sauts). On en relève pas de sensations ou de réactions sensorielles particulières.


Communication non verbale:


Le contact visuel est plutôt préservé. Il établi spontanément le regard lorsqu'on s'adresse à lui ou lorsqu'il veut partager un jeu avec l'examinateur.

Bonne attention conjointe lors des jeux qui lui plaisent.

Il utilise le pointage à bon escient, comprend les ordres gestuels simples. Il montre son oreille pour indiquer qu'il a entendu un bruit dans la rue en disant "entend".

Il imite les manipulations d'objets, on obtient une imitation de mime.


Il réussit les encastrements.

Communication verbale:



  • Compréhension verbale:

Les capacités de compréhension verbale sont insuffisantes pour l'âge et se caractérisent essentiellement par une compréhension lexicale avec une reconnaissance sélective du mot dans la consigne. Il a encore du mal à mettre en relation deux objets dans la consigne. Pas de mise en relation sujet/verbe ou adjectif/nom. Lorsqu'on lui demande de faire faire des actions à un personnage, il fait lui-même les actions.

Il ne comprend pas les questions verbales, il a un début de comptine numérique mais n'accède pas encore à la notion de nombre, ni de couleur.

Ses résultats à l'échelle de compréhension verbale du Reynell III correspondent à un âge équivalent de 24 mois (SB:16)




  • Expression verbale:

Il utilise son langage de façon appropriée pour nommer, demander, exprimer un refus, réclamer sa mère. Il n'exprime pas qu'il ne sait pas répondre ou comprendre ce qu'on lui demande et se met alors à faire n'importe quoi. Il utilise des noms le plus souvent précédés d'un article. Il emploie oui/non à bon escient.

On relève beaucoup d'écholalies, d'imitations verbales de mots ou d'onomatopées.


C
onclusion:

L'examen met en évidence un retard de développement du langage oral qui affecte la compréhension et l'expression et qui semble s'inscrire dans le cadre d'un retard cognitif plus global. Les capacités de communications verbales semblent plutôt préservées et l'enfant interagit assez spontanément en initiant des interactions avec l'adulte. Thomas présente par contre des difficultés de sociabilisation avec ses pairs.

Une prise en charge éducative s'intégrant dans le cadre d'une prise en charge globale de type SESSAD parait souhaitable. Une rééducation orthophonique individuelle pourrait être envisagée à la rentrée si l'enfant ne pouvait pas bénéficier immédiatement d'une telle prise en charge.
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Elodie
Admin
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Messages : 192
Date d'inscription : 13/08/2011
Age : 36
Localisation : Vincennes (94)

MessageSujet: Re: L'orthophonie   Sam 10 Sep - 9:11

Et voila, aujourd'hui la PEC de Thomas a vraiment débutée entièrement.
Nous avons entamé le GROS du GROS là... C'est à dire, l'orthophonie.

Thomas
vient de commencer l'orthophonie avec une nouvelle orthophoniste car
celle qui l'avait "bilanté" en Juillet ne pouvait pas nous prendre en
rééducation car elle est déjà pleine. Elle nous avait donc orienté vers
une consoeur qui se trouve à St Mandé, mais elle aussi était complète...

Donc
j'ai réussi malgré tout a en trouver une qui travaille avec des enfants
TED et autistes (elle, contraitement aux deux autres, s'occupe aussi
d'autres troubles du langage ou pathologies/handicap).

Elle est
très très douce, gentille et sympathique. Elle a fait un "petit" bilan
pour elle car elle a vu le bilan passé en Juillet et m'a dit qu'il était
excellent et qu'elle n'aurait rien de mieux à ajouter. Donc pour éviter
de me faire repayer un bilan orthophonique, elle s'est fait son "petit
bilan" pour constater l'évolution de Thomas depuis Juillet pour ils ont
entamé la PEC.

Elle m'a dit qu’effectivement le trouble de la
communication dont souffrait Thomas se situait bien dans un TED d'enfant
verbal. Elle m'a dit qu'il était désormais dans la communication et
qu'il comprenait des consignes simples donc nous étions sur la bonne
voie mais qu'il y avait beaucoup de travail malgré tout et ce, sur
plusieurs années mais que de toute façon, bientôt, le SESSAD Autisme
prendrait la relève sur la PEC libérale avec elle et que c'était une
merveilleuse chose pour Thomas car c'est vraiment ce qui lui fallait m'a
t-elle dit.

Elle m'a dit qu'il fallait aussi se méfier des
régressions au niveau de la communication qui peuvent survenir car
l'enfant peut soudainement ne plus se mettre à parler (ça le
psychomotricien me l'avait dit aussi, ainsi que la pédopsychiatre) ou ne
plus pointer du doigt, regarder dans les yeux etc. Donc être vigilant
face aux régressions car elle m'a dit qu'il y en auraient peut-être
durant sa PEC.

Je comprends désormais pourquoi la pédopsy me
demandait Mardi si Thomas continuait d'enrichir son lexique et si il
continuait d'associer 2 mots, si le
regard et le pointage était toujours présents.

J'ai
rigolé car l'orthophoniste était aussi complétement d'accord avec moi
sur la PEC des CMP. Elle m'a dit "dans ses structures, ils ont encore
rien compris à
l'autisme... Ils sont trop psychanalystes là dedans
alors que ses enfants ont des troubles neurologiques, ça vient pas
d'états psychologiques de la mère ou l'enfant. Du coup, ce qu'ils
proposent ne sont absolument pas adaptés. Vous avez fait le bon choix
pour votre enfant Madame car désormais, il a 3 ans et 2 mois et tout est
déjà en place... Il va pouvoir évoluer dans de bonnes conditions!On
démarre tout à temps."

Donc voila... Elle m'a fait une entente
préalable pour la Sécu car l'ALD est en cours depuis Mardi pour se
mettre en place. Elle m'a dit qu'elle notait 30 séances, ensuite ça sera
basculé sur l'ALD de toute façon et comme Thomas doit partir en SESSAD,
on sait pas quand...

Sinon, la séance fût costaude pour Thomas.

J'ai
attendu dans la salle d'attente. Comme c'est tout petit, j'ai tout
entendu de ce qu'ils ont fait. Ils ont travaillé sur la petite table,
sur la reconnaissance des animaux de la ferme, par rapport au son des
animaux (CD), elle a mis des chansons (surement pour faire des
gestuelles avec, travailler l'imitation) et ensuite elle l'a fait
travaillé sur un jeu sur table avec une consigne et c'est là que tout à
vite dégénéré car Thomas a tout envoyé en l'air, j'entendais
"NONNNNNNNNNN NONNNNNNNNNNNNNNN", ça se levait, ça tapait dans la porte,
ça pleurait, ça se mordait, ça hurlait, ça grognait et il est aussi
sorti 3 fois de la salle pour aller dans la salle d'attente pour enfants
mais l'orthophoniste à rien laché. Elle m'a dit "j'ai l'habitude avec
ses enfants, ça va avec le package. Vous inquiétez pas, il va nous faire
ça durant quelques séances encore..." Laughing

Thomas ne voulait pas écouter la consigne tout simplement et voulait se lever pour sortir tout les autres jouets... Du Thomas tout craché!

Par
contre, j'ai remarqué que mon fils se mord de plus en plus dés qu'il
est énervé ou frustré. Il y va "franco" en plus, dés que je le vois, je
l’arrête mais c'est dur de le voir faire ça.

Il se fait de sacrées marques sur les mains et les avant-bras.

Voila pour aujourd'hui! Bisous les filles

_________________
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ando



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MessageSujet: adresse orthophoniste   Dim 20 Nov - 20:12

bonjour


je vous remercie pour l'exhaustivité de votre forum,je suis la maman d'un petit luca de trois ans qui semble présenter plusieurs symptomes de TED ,pourriez vous me communiquer l'adresse de l'orthophoniste de saint mandé

trés cordialement
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